L’achat d’une nouvelle voiture même d’occasion est un moment particulier. À l’excitation se mêle souvent le stress de ne pas faire le bon choix. Sur le marché de l’occasion, où plus de 5 500 000 véhicules se sont vendus en 2020, la démarche est encore plus complexe, car la multitude d’annonces ajoute à l’incertitude sur le choix du bon modèle, de la bonne motorisation, et des questionnements sur l’état de la voiture (esthétique, mécanique). Pour acheter une voiture d’occasion en mettant toutes les cartes de votre côté, il est important de procéder étape par étape et de n’en brûler aucune.
Étape 1 : Établir vos critères pour acheter une voiture d’occasion
Avant de commencer à visiter les sites d’annonces de voitures, il est important de préciser vos principaux critères pour acheter une voiture d’occasion. Quel type de carrosserie recherchez-vous, plutôt une citadine pour circuler en milieu urbain, une compacte polyvalente pour la ville mais aussi les trajets plus conséquents, ou un SUV, catégorie en vogue auprès des automobilistes. Il vous faut ensuite établir le type de motorisation dont vous avez besoin en fonction de vos usages, le kilométrage maximum et aussi les équipements que vous aimeriez avoir. Lorsque votre modèle de voiture sera plus clair dans votre tête, il vous restera à préciser votre budget.
Pour voir si ces critères sont pertinents pour acheter une voiture d’occasion, il est recommandé de faire une première recherche sur des sites de référence pour trouver quelles sont les annonces correspondantes.
Étape 2 : Choisir entre sites de particulier à particulier et sites pro d’occasions garanties
Avant de démarrer votre recherche sur Internet, vous devez choisir vos sources. Voulez-vous partir à l’aventure et préférez-vous sécuriser votre achat de voiture d’occasion ? Dans la première hypothèse, vous allez concentrer votre recherche sur des sites d’annonces gratuites de particulier à particulier. Ces sites offrent un choix important, mais ils ne respectent pas de grille de qualité et ne proposent aucune garantie. Si vous choisissez la deuxième hypothèse, vous allez concentrer votre recherche sur des sites pro comme vivacar.fr, qui vous proposent d’acheter une voiture d’occasion garantie 6 mois par les concessionnaires partenaires et éligible à la location avec option d’achat.
Étape 3 : Sélectionner votre modèle idéal de voiture d’occasion
Si vous décidez de sécuriser l’achat de votre voiture d’occasion en passant par un professionnel de l’automobile, votre parcours est simplifié. Vous devez choisir le prestataire de confiance qui vous garantit la qualité des voitures d’occasion disponibles et qui vous offre en plus la possibilité d’acheter une voiture d’occasion en leasing LOA. Le site internet de vivacar.fr, leader en LOA d’occasion, a été conçu pour faciliter votre recherche. Un grand nombre de filtres vous permettent de renseigner vos critères de choix et de déterminer le budget global ou mensuel que vous ne souhaitez pas dépasser. Vous obtiendrez une sélection de voitures d’occasion associées à des fiches descriptives très détaillées pour acheter une voiture d’occasion.
Étape 4 : Valider votre choix et choisir vos options de financement
Dès que vous aurez sélectionné votre modèle, vous pourrez contacter un conseiller vivacar.fr pour valider votre choix et monter avec lui votre dossier de financement en LOA avec ou sans apport pour acheter une voiture d’occasion. Vous pourrez faire des simulations sur le site pour ajuster votre financement en fonction de la durée de location en LOA, du nombre de kilomètres que vous pensez parcourir et aussi des options souscrites, comme la garantie Fiable ou remboursé, la garantie Mécanique et le contrat d’entretien. Votre conseiller expert en financement automobile vous conseillera aussi sur l’équilibre de votre dossier de financement afin qu’il corresponde au mieux à l’investissement que vous souhaitez réaliser et à votre situation financière.
Une fois votre dossier bouclé et accepté, votre voiture d’occasion sera livrée chez vous au minimum 4 jours après la fin du délai légal de rétraction.